Pour saisir la persistance des punaises de lit et les raisons de leur élimination ardue, il est crucial de plonger dans leur monde intime. Leur sexualité revêt en effet une importance cruciale pour éclairer ce phénomène inquiétant qui sévit en France. L’écrivain à succès, Bernard Werber, déjà visionnaire en 1993 dans son ouvrage “Encyclopédie des savoirs relatifs et absolus”, avait dévoilé les facettes déconcertantes de la “sexualité délirante des punaises de lit”.
Dans une récente interview sur RTL, Bernard Werber a révélé que sa fascination pour ce sujet est née lorsqu’il était journaliste scientifique. Il avait demandé à des chercheurs s’ils connaissaient un collègue dont le domaine de recherche était si surprenant qu’ils n’osaient en discuter en dehors des laboratoires. C’est ainsi qu’il a découvert le travail de Jacques Carayon sur la sexualité traumatisante des punaises de lit.
Bernard Werber se souvient : “Ce professeur m’a dit : “J’espère que vous allez parler de mon sujet de manière sérieuse”, car il peut prêter à surprise, voire à rire”. L’écrivain détaille ensuite les découvertes du scientifique à l’époque : “Les punaises de lit possèdent un organe reproducteur perforant, sont myopes, et sont constamment engagées dans des activités sexuelles. Elles ont jusqu’à 200 rapports sexuels par jour”.
Il ajoute : “Les punaises de lit ont du mal à sélectionner leurs partenaires. Environ 40% de leurs rapports sont hétérosexuels, 30% sont homosexuels, et 30% sont avec d’autres insectes. Elles percent la carapace des femelles, des mâles et d’autres insectes pour injecter leur sperme dans le sang. Cela ressemble à une sorte d’obsession sexuelle”. Une caractéristique remarquable des punaises de lit est que “partie de leur sperme survit dans le sang et féconde la femelle de l’intérieur”.
Bernard Werber ajoute : “Les mâles perforent n’importe où, si bien que les punaises de lit ont développé des vagins secondaires pour les femelles, inutiles pour les mâles. Et ce n’est pas tout : dans certaines espèces que l’on trouve dans les régions chaudes, elles sont capables de féconder à distance ces vagins secondaires grâce à un jet très puissant”.
Cette perspective fascinante sur la sexualité des punaises de lit nous offre un aperçu étonnant de la biologie de ces insectes tenaces.