À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris, la prolifération des punaises de lit en France suscite des inquiétudes à l’échelle internationale. De nombreux pays, dont les États-Unis, Hong Kong et le Royaume-Uni, se font l’écho de ce problème.
Cette préoccupation transcende les frontières. Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2024 en juillet prochain, la capitale française est aux prises avec une augmentation inquiétante de la population de punaises de lit. La presse étrangère soulève des questions quant à cette situation, alors que près de 15 millions de visiteurs du monde entier sont attendus à Paris.
La chaîne de télévision américaine NBC News titre : “Les Punaises de Lit S’Attaquent à Paris, Attisant les Craintes à l’Approche des Jeux Olympiques.” Le South China Morning Post mentionne des vidéos montrant ces petits insectes se déplaçant dans les trains de banlieue et le métro parisien. Le journal anglais The Guardian évoque une “Crise Croissante des Punaises de Lit en France” et une “Vague de Panique et de Dégoût Répandue dans le Pays.”
Les médias étrangers alertent sur la même préoccupation : la crainte de voir la capitale française envahie par ces nuisibles sans qu’une politique publique adéquate ne soit mise en place avant l’ouverture des Jeux olympiques. Ils rapportent la découverte de punaises de lit par des Parisiens dans les cinémas et les transports en commun, ainsi que les déclarations de plusieurs élus locaux et personnalités politiques sur ce sujet.
Face à cette situation, le ministre des transports, Clément Beaune, a annoncé qu’il convoquerait les opérateurs de transport public pour discuter des mesures à prendre en vue de mieux protéger les voyageurs. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, a quant à lui adressé une lettre à la première ministre Élisabeth Borne, dans laquelle il réclame des mesures urgentes et un plan d’action pour lutter contre ce fléau, compte tenu de l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Malgré ces préoccupations, certains médias, comme CNN au Royaume-Uni, rappellent les propos d’Emmanuel Grégoire, qui mettait en garde contre “l’hystérie” autour de cette question et réaffirmait que les Jeux olympiques n’étaient pas “menacés.” Selon les spécialistes, au cours des cinq dernières années, les punaises de lit auraient infesté un foyer sur dix en France.